Wecasablanca – Enactus : Smart City Hackathon 2018

Compétition / Hackathon

Date début
2018-04-20
Date fin
2018-04-22
Lieu de l'évènement
Casablanca, Maroc
Site web
www.wecasablanca.com
Facebook
web.facebook.com/pg/we...


Wecasablanca – Enactus : Smart City Hackathon 2018

Smart City Hackathon est un événement organisé dans le cadre de la démarche WECASABLANCA en partenariat avec Enactus Maroc. Cet évènement  aura lieu  le 20-22 Avril 2018 et a pour objectif d’encourager et développer des solutions innovantes web et mobile liés aux défis de la mobilité urbaine à Casablanca.

Casablanca est une métropole bouillonnante, où les habitants sont constamment en mouvement. Qu’il s’agisse de se rendre au travail ou d’aller chercher les enfants à l’école, les déplacements sont des facteurs inhérents au quotidien urbain. Revers de la médaille, Casablanca est aujourd’hui engorgée par un trafic qui ne cesse de croître et d’apporter son lot de désagrément (embouteillages, pollution…).

Malgré des solutions qui émergent, le management des flux n’a jamais été un sujet aussi important pour le futur des villes. La mobilité se révèle donc être un enjeu majeur dans le développement des villes de demain. C’est pourquoi la thématique retenue pour la 3ème édition du Smart City Hackathon est celle de la Mobilité Urbaine.

Objectifs :

Le SMART CITY Hackathon se fixe cinq principaux objectifs :

  • Promouvoir et expérimenter des usages innovants des TIC ;
  • Créer des passerelles d’échanges solides et à forte valeur ajoutée entre les participants et les différents experts présents ;
  • Contribuer aux réflexions sectorielles, financières et légales autour de la mobilité urbaine ;
  • Soutenir plus de 200 participants pour développer 20 projets d’entrepreneuriat social ambitieux répondant aux défis liés à la mobilité;
  • Primer et accompagner les trois projets finalistes.

Critères : 

L’inscription au Hackathon est ouverte à toute personne (étudiants, ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs, startups, citoyens…) de tout âge, porteuse de projet ou non dans le domaine de la mobilité urbaine.

Après inscription, une sélection se fera sur les candidatures soumissionnées pour avoir une liste de 20 projets et 200 participants qui collaboreront durant le weekend du 20-21-22 Avril.

Les équipes projet seront organisées tout au long du hackathon en nombre de 7 à 10 personnes.

Les projets doivent :

  • Utiliser l’action entrepreneuriale ;
  • Répondre à une ou plusieurs problématiques liées à la mobilité urbaine à Casablanca.
  • Apporter une solution innovante ;
  • Avoir une facilité d’exécution (concept clair et viable).

Les prix :

Les trois gagnants du Hackathon bénéficieront des prix suivants :

  • 1er prix :  Prise en charge de la participation du porteur du projet à l’événement Smart City Barcelone et accompagnement par une entité leader dans le domaine du développement de la ville ;
  • 2ème prix : Un PC Portable
  • 3 ème prix : Une Tablette

En addition des prix ci-dessus, les gagnants seront accompagnés dans l’implémentation de leurs projets pendant deux mois par Enactus Morocco et des experts en entrepreneuriat.

enactus SMART CITY HACKATHON WeCasablanca

Comment s'inscrire ?

Inscriptions


Organisteur

Wecasablanca

Casablanca, Maroc www.wecasablanca.com

Première marque territoriale du genre au Maroc voire en Afrique, WECASABLANCA est un véritable outil au service de l’attractivité de la métropole.