UIR Colloque – La sécurité africaine à l’heure de l’émergence

Séminaire Colloque

Date début
2015-09-29
Date fin
2015-09-30
Horaire
09:00 à 16:00
Lieu de l'évènement
Université Internationale de Rabat Technopolis Rabat-Shore Rocade, 11000 Rabat
Tél
05 30 10 00 00
Site web
www.uir.ac.ma
Facebook
www.facebook.com/Unive...
Twitter
twitter.com/UIRabat


UIR Colloque – La sécurité africaine à l’heure de l’émergence : nouveaux enjeux pour les Relations Internationales

Sciences Po Rabat (Université Internationale de Rabat), la Fondation Konrad Adenauer Stiftung et l’Institut d’Etudes Africaines ont l’honneur de vous convier à participer au colloque intitulé : « La sécurité africaine à l’heure de l’émergence : nouveaux enjeux pour les Relations Internationales. ». Ce colloque se déroulera les mardi 29 et mercredi 30 septembre 2015 à l’Université Internationale de Rabat.
L’objectif de cette rencontre est de réunir des spécialistes de l’Afrique issus aussi bien du monde universitaire que professionnel afin de mettre au jour les nouveaux enjeux de la sécurité africaine à partir d’un échange des pratiques et des analyses des différents intervenants. Une approche transdisciplinaire sera privilégiée dans le but d’enrichir la redéfinition de la sécurité africaine à partir des apports des différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
Le colloque proposé vise deux objectifs essentiels : le premier est de procéder à un état des lieux des grandes transformations (économiques, politiques, géopolitiques…) que connaît l’Afrique à l’heure actuelle au sein des relations internationales, en particulier quant à l’avenir des pratiques et des enjeux de la sécurité sur le continent. Le second objectif repose sur l’enjeu d’une redéfinition des outils, des méthodes et des cadres d’analyse nécessaires à l’élaboration prospective de la sécurité africaine.

AU PROGRAMME

Journée 1 : L’Afrique émergente : nouveaux enjeux du continent en tant qu’acteur et sujet des Relations Internationales.

Panel n° 1 : L’Afrique à l’aune de la théorie des Relations Internationales : les nouveaux défis théoriques et méthodologiques.
Panel n° 2 : L’Afrique sur la voie de l’émergence économique : quelles perspectives de développement réel pour le continent .
Panel n°3 : Etats africains, populations et espaces : les enjeux d’une nouvelle géopolitique africaine.

Journée 2 : La construction d’une sécurité africaine : quels nouveaux outils pour quelles nouvelles approches ?

Panel n°1 : La reconfiguration des facteurs de la sécurité africaine.

Panel n°2 : Les nouveaux acteurs de la sécurité africaine : l’évolution des approches civiles, diplomatiques et militaires.

Panel n°3 : Entre régionalisation et approche globale : Quel avenir pour les structures de sécurité en Afrique ?

colloque Fondation Konrad Adenauer Stiftung Institut d’Etudes Africaines Maroc Rabat Sciences Po Rabat uir

Organisateur

Université Internationale de Rabat

Université Internationale de Rabat Technopolis Rabat-Shore Rocade, 11000 Rabat www.uir.ac.ma/ contact@uir.ac.ma

Université Internationale de Rabat : Université Privée des études supérieures

Fondation Konrad Adenauer Stiftung :  La Konrad-Adenauer-Stiftung e.V. (KAS) (Fondation Konrad Adenauer) est un think tank allemand associé à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). Fondée en 1955 par Bruno Heck, la fondation a ses sièges à Sankt Augustin (près de Bonn) et Berlin.

L’Institut d’Etudes Africaines (I.E.A) est un établissement universitaire qui a pour vocation tout ce qui concerne l’étude du patrimoine commun maroco africain.