Le 2ème Anniversaire du Campus ESSEC Afrique

Rencontre

Date début
2019-04-18
Date fin
2019-04-19
Horaire
10:00 à 21:00
Lieu de l'évènement
ESSEC Africa
Tél
05378-24000
Site web
www.essec.edu/fr/essec...
Facebook
www.facebook.com/ESSEC...


Le 2ème Anniversaire du Campus ESSEC Afrique

ESSEC Afrique a le plaisir de vous convier à la célébration du deuxième anniversaire de son Campus à Rabat.
Conférences, ateliers ludiques et d’orientation, tournoi d’échecs et concert du groupe “COME TO MY HOME” dirigé par Driss ALAOUI M’DAGHRI seront au rendez-vous.

Programme

Jeudi 18 Avril 2019

10 h à 18h : Forum ouvert aux étudiants « Demain : L’Afrique et le Maroc , ce qui nous attend ! »

  • 10h à 12h: Conférence sur l’entrepreneuriat
  • 14h à 16h: Conférence sur la préservation des savoir-faire
  • 16h à 18h: Conférence sur le développement des villes africaines

19h à 21h: Concert “Come to my home”

Vendredi 19 avril 2019

  • 10h à 13h: Nettoyage de plage
  • 10h à 14h: Tournoi d’échecs au Campus
  • 13h30 à 16h30: Ateliers artistiques pour enfants des environs (Peinture, musique, danse, théâtre)
  • 16h30 à 18h: Atelier orientation
  • 16h30 à 17h30: Causeries avec Driss Alaoui M’daghri

Premier Jour

Conférence “Entrepreneuriat”

L’entrepreneuriat est considéré comme l’un des principaux leviers de développement socio-économique et de création de valeur économique mais aussi sociale au Maroc, sur l’ensemble du territoire. En effet, le gouvernement marocain a entrepris des réformes structurelles et a mis en place toute une panoplie de programmes d’accompagnement et d’outils pour inculquer l’esprit entrepreneurial aux jeunes afin de les pousser à créer leurs propres entreprises. Ainsi, selon Hicham Nekkach, Président de la Jeune Chambre Internationale – Maroc (JCI-Maroc) “le développement de la culture entrepreneuriale et de l’esprit d’initiative chez les jeunes constitue un vecteur de développement socio-économique et permet d’absorber plusieurs problèmes liés au chômage”. En outre, de plus en plus d’entreprises marocaines développent leurs activités en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique francophone. Elles saisissent ainsi les opportunités liées à la croissance de ces pays et contribuent ainsi au développement économique et social des grandes villes africaines .

Notre but, à travers cette table ronde est de mettre en avant le travail de plusieurs jeunes entrepreneurs, en partageant leurs histoires et leurs expériences, à travers le pitch de leurs projets à hautes potentialités. C’est l’occasion également de mettre sous les projecteurs l’incubateur et l’accélérateur de l’ESSEC Afrique, Antropia ESSEC @Rabat

Participants de cette conférence:

  • Tawfiq LAHRACH, Secrétaire Général de la Caisse Centrale de Garantie
  • Younes OIAZRI, Ecodom
  • Kenza KADIRI, Fungi Pak
  • Siham MEFTAHI, Mamiam
  • Fadwa MOUSSAIF, Ydir

Conférence “Préservation et Valorisation des savoir-faire liés aux métiers d’arts: enjeux et opportunités ”

Cette conférence aborde la thématique des savoir-faire d’exception, véritable enjeu au coeur du business et qui doivent être préservés, valorisés et développés.

Il s’agit là de fournir aux invités les clés de compréhension nécessaires pour maîtriser les enjeux que représentent le processus de création, l’innovation et les savoir-faire dans les métiers d’arts et l’industrie du luxe. Être exposés aux problématiques managériales et enjeux opérationnels liés à l’organisation de ces métiers en entreprise permettra de sensibiliser l’audience aux défis liés à la valorisation de cet atout unique.

Participants de cette conférence:

  • Zineb TAIMOURI – Directrice de publication de Femmes du Maroc et organisatrice de Caftan
  • Khalid RAHEL – Chef du département de la labellisation au Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale
  • Hassan CHOUIKH – Directeur de la formation continue des artisans au Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Deuxième Jour

TrashTag Challenge : Nettoyage de la plage des Nations

En partenariat avec l’Association Horizon Vert Plage des Nations, et la participation des étudiants ESSEC bénévoles, nous participerons au TrashTag Challenge, le nouveau défi à la mode sur les réseaux sociaux en faveur de l’environnement. Le challenge consiste à prendre une photo d’un endroit rempli de déchets, de le nettoyer et par la suite partager sur les réseaux sociaux une photo du même endroit mais propre. Une manière ludique de lutter contre la pollution et impliquer les jeunes dans une action écologique au profit de l’environnement local.

Ateliers artistiques

La Fondation des Cultures du Monde propose des ateliers artistiques pour les enfants et les jeunes de la région de Bouknadel.

  • Atelier de peinture animé par Leila CHERKAOUI, Abdellah EL HARIRI et Rahima EL ARROUD
  • Atelier de musique (Percussion et Guembri) animé par Rashmy BHATT, Ismaïla MBAYE, Farzaneh JOORABCHI et Abdellah BENCHERRADI
  • Atelier de théâtre animé par Amel Ayouch ou Abdellah Chakiri (a confirmer)
  • Atelier de danse animé par Alessandra LORENZI et Demba BANGARA

Atelier d’orientation – Tawjih

Projet des étudiants ESSEC dans le cadre du séminaire “Initiatives et Créativité” avec des lycéens de Bouknadel.

Un atelier avec intervenants pour parler de leurs métiers.

Un atelier pour l’amélioration du français et l’aisance à l’oral.

 Tournoi d’échecs au Campus

tournoi d'echecs ESSEC

ESSEC Afrique

Organisateur

ESSEC Afrique

ESSEC Africa - Sidi Bouqnadel, Rabat-Sale, Morocco 05378-24000 www.essec.edu/fr/essec...

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 5 867 étudiants en formation initiale, 5 000 participants en formation continue, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 50 000 diplômés, un corps professoral reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.

L’implantation du Campus ESSEC Afrique au Maroc s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement à l’international, qui vise une présence sur chaque continent et des liens étroits avec les pouvoirs publics marocains.