Institut Français de Rabat – Café citoyen : « le rôle du parlement européen »

Débat Table Ronde

Date début
2019-02-13
Date fin
2019-02-13
Horaire
19:00 à 20:30
Lieu de l'évènement
Institut français de Rabat - Maroc 1 rue Abou Inane, 10000 Rabat
Tél
05376-89650
Site web
www.if-maroc.org/rabat
Facebook
www.facebook.com/Insti...


Institut Français de Rabat – Café citoyen : « le rôle du parlement européen »

En vue des élections européennes de mai 2019, un cycle de « Café citoyen » organisé par l’Institut Français de Rabat vous propose de venir débattre autour d’une présentation sur les enjeux de ces élections. Le premier thème, « le rôle du parlement européen » nous permettra de comprendre les attributions de cette institution, le mécanisme des majorités, l’articulation du pouvoir des Etats et des institutions européennes. Les prochains thèmes seront choisis collectivement par l’assemblée des présents.

Les réformes institutionnelles inclues dans le traité de Lisbonne ont été mises en oeuvre depuis 2009. A l’aune de ces dix années d’expérience, soit deux mandatures, quels ont été les apports du Parlement européen? Quelle est l’évolution de ses prérogatives et son poids dans les arbitrages politiques par rapport aux Etats ou à la Commission? Quel sera l’impact de votre vote aux Européennes en 2019? Quelles sont les domaines de compétences européennes sur lesquelles votre vote pèsera le plus? Venez apporter votre contribution, vos idées et vos questions pour débattre dans un cadre serein autour de nos cafés citoyens.

Une rencontre à ne pas manquer le mercredi 13 Février 2019 à partir de 19h à l’Institut Français de Rabat !

Café Citoyen Institut Français de Rabat

Organisateur

Institut Français de Rabat

1 rue Abou Inane Rabat 05376-89650 www.if-maroc.org/rabat rabat.communication@institutfrancais-maroc.com

L’Institut français a pour mission de diffuser et promouvoir la langue et la culture françaises en faisant circuler les œuvres et les idées. À Casablanca, Rabat,Marrakech… l’Institut français met au service de cette double mission un centre de ressources (centre de langues, médiathèque, pôle culturel) ainsi qu’une plate-forme d’expertise et de compétences. Son action est démultipliée par 21 sites d’enseignement du français et par de nombreux événements culturels extra-muros .