Institut Français de Casablanca – Rencontres d’architecture : « Mobilité et Multimodalité »

Rencontre

Date début
2019-01-16
Date fin
2019-01-16
Horaire
19:30 à 22:00
Lieu de l'évènement
Institut français de Casablanca 121 Boulevard Zerktouni, 20340 Casablanca
Tél
0522779870
Site web
www.if-maroc.org/casab...
Facebook
www.facebook.com/insti...


Institut Français de Casablanca – Rencontres d’architecture : « Mobilité et Multimodalité »

L’Institut Français de Casablanca organise une rencontre d’architecture sur le thème « Mobilités et multimodalités ».  Animée par Selma Zerhouni, directrice de publication de la revue Architecture du Maroc, et en présence de :

  • Rachid Haouch : architecte, urbaniste et paysagiste.
  • Youssef Melehi : architecte à l’agence spécialisée dans la construction des gares ONCF.
  • Etienne Lhomet : ingénieur des Travaux Publics, expert en mobilités diverses, l’un de concepteurs du tramway de Bordeaux, de Rabat et conseiller sur de nombreux projets.

Casablanca a été construite à partir de la problématique du transport des marchandises, moteur du développement économique de la ville, basé sur l’articulation du port et du chemin de fer. Les plans d’urbanisme ont focalisé sur la voiture dans les années 80. Puis de grands travaux d’aménagement ont permis la réalisation du tramway.

Le citadin peut abandonner sa voiture pour circuler en transport en commun depuis 2012. Ce nouveau mode de déplacement implique une recomposition des flux et une nouvelle vision de la place de la voiture. L’enjeu est de trouver un équilibre entre les différents modes de déplacements et de leur attribuer leur vrai coût. (Incluant la pollution, le temps, la sécurité, les ponts, les tunnels, les stations, le mobilier urbain…)
Or, parallèlement au tramway, les grands nœuds routiers déshumanisent la ville et interdisent l’usage au piéton.

Cette rencontre en présence d’associations, d’architectes, de politiques, d’urbanistes et d’aménageurs… sera un vrai lieu d’échange et de partage enrichissants.

P.S: Entrée libre et gratuite.

Architecture Institut Français Casablanca Rencontre

Organisateur

Institut Français de Casablanca

Institut français de Casablanca 121 Boulevard Zerktouni, 20340 Casablanca 0522779870 www.if-maroc.org/casab... younes.chaoui@institutfrancais-maroc.com

L’Institut français de Casablanca a pour mission de diffuser et promouvoir la langue et la culture françaises en faisant circuler les œuvres et les idées. À Casablanca et Mohammedia, l’Institut français met au service de cette double mission un centre de ressources (centre de langues, médiathèque, pôle culturel) ainsi qu’une plate-forme d’expertise et de compétences. Son action est démultipliée par 21 sites d’enseignement du français et par de nombreux événements culturels extra-muros .