Conférence : La quête du réel – Institut Français de Casablanca

Conférence

Date début
2019-05-22
Date fin
2019-05-22
Horaire
22:30 à 00:00
Lieu de l'évènement
Institut Français de Casablanca
Tél
0522779870/79/90
Site web
www.if-maroc.org/casab...
Facebook
www.facebook.com/insti...


La quête du réel : de la science à la philosophie – Institut Français de Casablanca

L’Institut Français de Casablanca organise une conférence sous le thème « La quête du réel : de la science à la philosophie » par Inès Safi & Bruno Guiderdoni et cela le mercredi 22 mai à partir de 22h30.

« Qu’est-ce que le réel ? » Cette question a occupé la philosophie depuis plus de deux millénaires, et a reçu des éclairages nouveaux au XXème siècle avec les révolutions conceptuelles de la physique quantique, de la théorie des champs et de la cosmologie. Ces disciplines offrent un panorama fascinant et intriguant sur les aspects du réel auxquels nous pouvons avoir accès. Mais celui-ci reste au fond toujours aussi mystérieux. Les deux conférenciers feront le point sur les différentes positions relatives à cette question, et ouvriront le débat. La science est-elle autre chose qu’un ensemble de recettes pour prédire ? Quel est le statut de nos théories et de nos modèles ? Peut-on maintenir une perspective réaliste ? Enfin, la difficulté de définir ce qu’est le réel n’ouvre-t-elle pas la porte à d’autres approches ?

▪ Inès Safi est chercheuse au CNRS, au Laboratoire de Physique des Solides, Université de Paris XI-Orsay.
▪ Bruno Guiderdoni est chercheur au CNRS, au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Université de Lyon.

▶ Entrée libre

Pour plus d’informations sur cette conférence, visitez le site officiel de l’IF de Casablanca ici.

Institut français de Casablanca Philosophie quête du réel science

Organisateur

Institut Français de Casablanca

121 Boulevard Zerktouni Casablanca, Morocco 0522779870/79/90 www.if-maroc.org/casab... younes.chaoui@institutfrancais-maroc.com

L’IF de Casablanca a pour mission de diffuser et promouvoir la langue et la culture françaises en faisant circuler les œuvres et les idées.

À Casablanca et Mohammedia, l’IF met au service de cette double mission un centre de ressources (centre de langues, médiathèque, pôle culturel) ainsi qu’une plate-forme d’expertise et de compétences.

Son action est démultipliée par 21 sites d’enseignement du français et par de nombreux événements culturels extra-muros .

L’IF de Casablanca est le seul centre d’examens et de tests de Casablanca agréé par le Ministère de l’Éducation nationale français la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.