Concours Global BBA Session du 26 Juin – Emlyon Casablanca 2018/2019

Dates Concours et Inscriptions

Date début
2018-06-26
Date fin
2018-06-26
Lieu de l'évènement
emlyon business school, Casablanca, Maroc
Tél
0522641818
Site web
casablanca.em-lyon.com/
Facebook
www.facebook.com/emlyo...


Concours Global BBA Session du 26 Juin – Emlyon Casablanca 2018/2019

L’accès au Global BBA d’emlyon business school se fait sur concours propre, conçu spécifiquement pour intégrer en 1ère, 2ème ou 3ème année.Il est construit autour de nos axes de priorités pédagogiques: l’excellence, la créativité, l’international et l’ouverture culturelle.
Les épreuves sont conçues de façon à non seulement prendre en compte le niveau académique du candidat mais également d’apprécier son potentiel futur, ses centres d’intérêt, sa curiosité intellectuelle, son ouverture d’esprit et sa motivation.Le concours mesure ainsi l’adéquation du profil du candidat avec l’esprit early maker d’emlyon business school.

Les conditions d’admission

Admission en 1ère année:
Élèves de Terminales (l’admission est soumise à l’obtention du baccalauréat), bacheliers ou titulaires d’un diplôme français, marocain ou étranger admis en équivalence.
Admission en 2ème année:
Etudiants titulaires d’un niveau d’étude Bac+1 dans un diplôme visé par l’Etat français ou un Bac+2 validé (120 crédits ECTS) dans le cadre d’un diplôme ou certificat sanctionnant positivement deux années d’études supérieures délivré par un établissement d’enseignement supérieur officiel (marocain, français ou étranger).
Admission en 3e année:
Etudiants titulaires d’un niveau d’étude Bac+2 dans un diplôme visé par l’Etat français ou un Bac+3 validé (180 crédits ECTS) dans le cadre d’un diplôme ou certificat sanctionnant positivement trois années d’études supérieures délivré par un établissement d’enseignement supérieur officiel (marocain, français ou étranger).

Processus d’admission

Pour les candidats résidents au Maroc, le concours se déroule sur notre campus Casablanca sur une journée : le matin auront lieu les épreuves écrites et l’après-midi l’entretien de motivation. Il n’y a pas de phase d’admissibilité mais une prise en compte de l’ensemble de vos résultats affectés des coefficients de chaque épreuve.

Pour les candidats non-résidents au Maroc, ils peuvent passer le concours soit dans l’un de nos centres d’examen à l’étranger soit à distance. Notre service admission prendra contact avec vous afin de définir une date et vous expliquer le déroulement des épreuves.

L’admission est prononcée dans un délai maximal d’une semaine sous réserve de validation de votre année en cours et celle du Jury officiel. Les résultats vous sont communiqués par mail et par courrier postal.

Les épreuves d’admission

Etude de dossier: Le dossier de candidature est évalué par une note appréciant le parcours du candidat selon des critères tels que l’excellence académique et la diversité des expériences associatives et/ou en entreprise.

E-portfolio (pour les admissions en 1 ère et 2 ème années)
Le e-portfolio (dossier numérique) est une présentation des réalisations et du parcours du candidat afin de mettre en valeur de façon créative et personnelle ses qualités et les arguments qui peuvent valoriser sa candidature au Global BBA d’emlyon business school.

Il n’existe volontairement pas de modèle, exemple ou description détaillée de ce que doit être ce portfolio numérique puisqu’il doit refléter la personnalité du candidat et lui donner l’opportunité de s’exprimer, sous la forme qui lui convient et lui ressemble (son, vidéo, diaporama, montage photo, œuvre artistique…). Il n’y a pas de bonne ou mauvaise option. La cohérence, la construction, la pertinence, les choix esthétiques et la qualité de l’ensemble du propos seront évalués.
Ce e-portfolio est un élément fondamental de la candidature.

Futurum Vitae: (pour les admissions en 3ème année)
Le futurum vitae est une présentation du bilan personnel et professionnel du candidat (stages expériences vie associative….), de ses projets d’avenir, de sa stratégie et de son plan d’action pour maîtriser son devenir et faire aboutir son projet professionnel et personnel. Il doit, à l’instar du e-portfolio pour les admissions en 1ère et 2ème année, refléter la personnalité du candidat et lui donner l’opportunité de s’exprimer, sous la forme qui lui convient et lui ressemble (son, vidéo, diaporama, montage photo, œuvre artistique…). Il n’y a pas de bonne ou mauvaise option. La cohérence, la construction, la pertinence, les choix esthétiques et la qualité de l’ensemble du propos seront évalués.
Ce Futurum Vitaeest un élément fondamental de la candidature.

Logique numérique et verbale
Il s’agit d’un QCM structuré autour de questions intégrant la logique verbale et numérique et permettant d’évaluer les aptitudes au raisonnement du candidat dans les domaines de l’analyse calculatoire logique et la communication..

Anglais
C’est un QCM comportant 45 questions divisées en 3 parties : Compréhension, Vocabulaire et Grammaire. Pour les admissions en 1ère et 2ème années, le niveau requis est proche de celui demandé en terminale ; pour les admissions en 3ème année, les questions sont en lien avec l’environnement des affaires (Business English).

Culture générale (pour les admissions en 1ère et 2ème années)
Le QCM évalue les connaissances du candidat relatives à la culture générale : actualités économique et sociale, Arts, cyberculture, culture internationale, etc.

Culture professionnelle (pour les admissions en 3ème année)
Il s’agit d’un QCM permettant d’évaluer les connaissances générales du candidat dans le domaine du management et de la gestion d’entreprise.

Entretien de motivation
Composition du jury : deux personnes dont une peut être responsable en entreprise.
L’entretien d’une durée de 30 minutes permet aux membres du Jury, qui ont pris connaissance du dossier, de connaître le candidat et d’apprécier s’il profitera pleinement de sa future scolarité.

Il n’y a pas de portrait idéal ni de profil type, c’est pourquoi le Jury apprécie les candidats qui apprennent à réfléchir sur leurs expériences (exemples précis dans le cadre scolaire, familial, associatif, sportif ou autres), sur leur avenir en cherchant à bien se connaître et en s’informant sur ce que propose l’école, plutôt que de se construire un personnage conforme à des stéréotypes imaginaires. Il est important que s’établisse un réel dialogue afin que le Jury soit en mesure d’estimer les potentialités des candidats à s’intégrer, à participer, à s’épanouir dans l’Ecole, compte tenu de ses caractéristiques propres, et à terme dans des fonctions de responsabilité en entreprise.

2018 Casablanca concours BBA EMLYON emlyon busines school

Comment s'inscrire ?

Inscription 


Organisteur

Emlyon

emlyon business school Casablanca, Casablanca, Maroc 0522641818 casablanca.em-lyon.com contact.casablanca@em-lyon.com

Fondée en 1872, emlyon business school est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L’histoire d’emlyon business school a toujours été profondément marquée par l’entrepreneuriat, l’innovation et la volonté de réussir.

A Casablanca, au Maroc et en Afrique, nous nous appuyons sur l’expérience et la qualité mondialement reconnue de nos programmes et proposons à nos étudiants et aux entreprises des contenus adaptés à leur contexte et à leurs problématiques.
Nous sommes pleinement dans la logique de notre signature « early maker » : une grande école qui essaie, expérimente et innove en avançant avec les autres.