2nd International Conference on Multilingualism – UIZ

Conférence

Date début
2019-11-20
Date fin
2019-11-21
Horaire
08:00 à 18:00
Lieu de l'évènement
Université Ibn Zohr
Tél
05282-27125
Site web
www.uiz.ac.ma
Facebook
www.facebook.com/UIZAGA/


2nd International Conference on Multilingualism – UIZ

L’Université Ibn Zohr (UIZ) a le plaisir d’accueillir la deuxième conférence internationale sur le multilinguisme sous le thème suivant : « défis, perspectives théoriques et implications pratiques », et cela pendant les deux journées du 20 et 21 novembre à partir de 08h00 au sein de la cité d’Azrou, Ait Melloul.

Le mot multilinguisme (ainsi que plurilinguisme) décrit le fait qu’une communauté (ou personne) soit multilingue (ou plurilingue), c’est-à-dire qu’elle soit capable de s’exprimer dans plusieurs langues.

La confusion entre « plurilinguisme » et « multilinguisme » est courante :

  • « Multilinguisme » réfère à la présence, dans une aire géographique donnée, grande ou petite, de plusieurs variétés linguistiques (formes de la communication verbale, quel qu’en soit le statut) ;
  • « Plurilinguisme » réfère au répertoire de variétés linguistiques que peuvent utiliser les locuteurs – incluant la langue maternelle et toutes celles acquises ultérieurement, là encore, quel que soit leur statut à l’école et dans la société et à quelque niveau que ce soit. « La compétence plurilingue et interculturelle est définie comme la capacité à mobiliser le répertoire pluriel de ressources langagières et culturelles pour faire face à des besoins de communication ou interagir avec l’altérité ainsi qu’à faire évoluer ce répertoire. La compétence plurilingue renvoie au répertoire de tout individu, composé de ressources acquises dans toutes les langues connues ou apprises et relatives aux cultures liées à ces langues (langue de scolarisation, langues régionales et minoritaires ou de la migration, langue étrangères vivantes ou classiques ».

En particulier on parle de bilinguisme voire de trilinguisme lorsque deux langues voire trois langues entrent en considération. À l’opposé le mot monolinguisme (parfois unilinguisme) décrit le fait d’être monolingue, c’est-à-dire de parler une seule langue.

International Conference on Multilingualism UIZ

Organisateur

Université Ibn Zohr Agadir

Nouveau complexe universitaire، Agadir 80000 05282-27125 www.uiz.ac.ma info@uiz.ac.ma

Créée en 1989 (La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et la Faculté des Sciences existaient depuis 1984 et dépendaient alors de l’université Cadi Ayyad de Marrakech). Unique dans sa région, elle est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignements supérieur et de la recherche dans les provinces du sud et du sahara marocains. Sa vocation principale est de favoriser et renforcer la recherche comme moyen de création et de renouvellement des connaissances, dont la finalité est de promouvoir l’éclosion des capacités intellectuelles, morales et culturelles des étudiants dans tous les domaines de la connaissance afin qu’ils (elles) fassent preuve de créativité scientifique, technologique et artistique ainsi que d’esprit critique.